Ransomware, un logiciel malveillant

Ransomware, un logiciel malveillant

Ransomware, un logiciel malveillant

Ransomware est un programme malveillant installé par des criminels sur un ordinateur sans que l’utilisateur le sache. Avec le ransomware, les criminels prennent en otage le propriétaire de l’ordinateur en le bloquant et lui demandant de payer une rançon qu’il ne faut jamais payer. En fait, la somme d’argent réclamée est utilisée en échange d’un outil de débridage pour débloquer les accès aux utilisateurs. Dans tous les cas, le ransomware est un maliciel élaboré pour extorquer de l’argent à l’utilisateur.

Le mode opératoire de Ransomware

ransomware.jpg

Le mode opératoire de Ransomware et d’autres cybercriminels devient plus affiné et plus professionnel tout en étant moins sophistiqué. La propagation d’un Ransomware dans un ordinateur se fait en pénétrant un fichier téléchargé ou avec l’algorithme de cryptographie hybride et seul l’auteur du maliciel possède la clef de déblocage.
Le principe de fonctionnement du Ransomware le plus connu est l’envoi d’un même message provenant d’une institution reconnue comme la banque ou la gendarmerie nationale avec des milliers exemplaires incitant les cibles à donner des informations privées et personnelles afin qu’on leur donne une récompense. Les arnaqueurs étaient facilement détectables surtout lorsque le message contient plus de fautes d’orthographes et des tournures de phrases alambiquées mais à l’heure actuelle, les criminels utilisant le ransomware deviennent plus professionnels en employant des rédacteurs expérimentés.

Comment supprimer les ransomwares ?

comment-supprimer-les-ransomwares.jpg

Comme leransomware est un logiciel malveillant, il peut être supprimé avec un logiciel de sécurité de qualité, approprié et mis à jour. Et si l’ordinateur est attaqué, il ne faut jamais céder au chantage des cybercriminels. Pour éliminer les ransomwares, on peut utiliser le Kaspersky Windows Unlocker ou Microsoft Security essentials qui vont détecter et supprimer toutes menaces et pour prévenir, il ne faut pas ouvrir les messages indésirables et ne pas cliquer sur des liens suspects.